Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Paris
Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Paris

Votre chiropracteur

charlotte pelouin, votre chiropracteur à Paris 17

Mon parcours

C'est au fil des rencontres que j'ai été mise sur le chemin de la chiropraxie et du soin de manière générale.

Originaire d'Ile de France, j'ai effectué 6 années d'études à l'IFEC ( Institut Franco-Européen de Chiropraxie) avec une formation très complète en anatomie, neurologie, biologie, radiologie, physiologie ...

C'est au cours de ce cursus et de différents séminaires que ma passion pour le soin est née. 

Curieuse des différentes pratiques existantes, je suis partie en Espagne une fois mon diplôme obtenu. L'objectif était clair : découvrir qui je suis en tant que thérapeute ; qu'est ce que je veux apporter et comment. J'ai donc fait un tour de différents cabinets aux approches multiples pour ne garder que ce qui me parlait, raisonnait avec mes convictions.

Après cette période introspective, il était temps de répondre à la question du comment faire ! Il me fallait de la pratique. J'ai donc répondu à une annonce d'une clinique Chiro anglaise qui cherchait un nouveau docteur pour agrandir son équipe. Me voilà projetée à Londres avec 2 autres chiropracteurs et 2 secrétaires.  Je n'ai pas été déçue car rapidement j'ai donné des classes santé ( le tout en anglais !), pratiqué des radiographies sur place, vue de nombreux patients et notamment mes premiers nourrissons. 

Ce temps a donc été très formateur tant autour du travail d'équipe que sur le plan technique. 

Après plus d'une année à mettre en place mon identité de thérapeute, c'est naturellement que je me suis sentie prête à ouvrir un cabinet à mon image à Paris. 

Grâce à différents séminaires chiropratiques et de développement personnel, je continue d'affiner mes soins en me rapprochant au mieux de ma vision de la santé. Elle est pour moi en lien étroit avec mon autre passion : l'escalade !

Cette activité me permet notamment d'avancer dans une recherche de dépassement de sois. Je vois beaucoup de parallèles avec la vie dans une ascension ou je dois lâcher ce qui est connu pour aller vers l'inconnu afin de me rapprocher du sommet. Chaque mouvement est une victoire  !

"Soyez déterminé. Une fois que vous êtes lancés, aucune hésitation n'est permise ! Votre intention est de vous engager pleinement dans l'ascension. "

" Entre battre de l'air et progresser vers le sommet, la différence tient souvent à une question d'engagement " La voie des guerriers du rocher, Arno Llgner.

Mon objectif est de rendre acteur chaque personne dans sa santé, de sa vie

Vision de la santé

"La santé ce n'est pas uniquement une absence de symptôme ou de maladie, c'est un état de complet bien-être physique, émotionnel, social". Ca c'est pas moi qui le dit, c'est l'OMS ! 

Nous naissons tous avec un potentiel de santé parfait. Cependant chaque période de votre vie à son quota de stress.

Le corps s'adapte de manière perpétuelle à ce que nous vivons pour nous maintenir en bonne santé. Lorsque la capacité d'adaptation du corps est dépassée, le système nerveux est aussi dépassé. C'est alors que les symptômes peuvent apparaitre : tensions musculaires, douleurs, stress récurrents ou chroniques, mauvaise posture, confusions mentales, troubles fonctionnels, maux de tête, instabilité émotionnelle...

Tout est une question d'équilibre entre les 3  facteurs principaux sa notre santé : structurel, chimique et émotionnel. 

 

Stress physiques 

  • Chutes, accidents, traumatismes
  • Chirurgie, entorses, factures
  • Gestes répétitifs, port de charges 
  • mauvaises postures et position maintenues
  • Grossesse et accouchement

Stress chimiques

  • Alcool, cigarettes, drogues
  • Médicaments, antidépresseurs, anxiolytiques
  • Vaccins, anesthésies
  • Alimentation non adaptée
  • Pesticides, additifs alimentaires

Stress émotionnels 

  • Perte d'un proche
  • Relations conflictuelles, ruptures amoureuses
  • Mauvaises nouvelles
  • Emotions refoulées, contrariétés
  • Pensées récurrentes

Lors de trop grands stress, le système nerveux se met en défense et s'épuise. Rester dans un état de survie est néfaste, le corps arrive à saturation. 

Grace aux ajustements, les chiropracteurs facilitent la circulation de l'influx nerveux, de l'intelligence innée à travers le système nerveux. Ils aident donc le corps à mieux fonctionner et à mieux s'adapter au stress et à l'environnement. 

Les techniques sont adaptées à l'âge, aux conditions et aux antécédents de la personne.

Formations

Dans un soucis d'accompagnement global du patient, j'ai suivit des formations dans divers domaines (développement personnel, vipassana, naturopathie)

ainsi que des séminaires approfondissant certaines techniques chiropratiques dont je vais vous parler. 

 

La pédiatrie

Nous avons une formation à l'école sur la prise en charge globale de la femme enceinte et du nourrisson. Mais c'est au fil des années que je me suis de plus en plus intéressée à soulager les plus petits. 

2017 : Pregnancy and paediatrics : a chiropractic approach by Steve Williams 

2018 : MOOC allaitement sur 6 semaines

2019 : "Freins buccaux : origines, conséquences et approche chiropratique" par Aurélie Petitclerc

A venir : Physiologie et naissance avec Michel Odent et Liliana Lammers. A l’issu de ces trois jours, vous saurez ce qu’il est important de savoir au sujet de la grossesse, l'accouchement, l’allaitement maternel, les hormones, l'accompagnement et la physiologie de la naissance.

motifs que je rencontre le plus souvent au cabinet : déformations craniennes, torticolis, coliques, difficulté de succion (avec ou sans freins de langue restrictifs), reflux gastro-oesophagien, tourne moins bien la tête d'un coté, pleurs incessant, bébé se tortille beaucoup, se met en extension (certains parlent de syndrome de kiss).

Chez le nourrisson, l'ajustement vertébral se fait à l'aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère : pas de craquements !

 

La kinésiologie Appliquée

Elle fut créée par George Goodheart, chiropraticien américain, qui la réservait aux professionnels de santé diplômés d'état.

C'est une pratique destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien être physique,mental et social. Elle permet d'identifier les déséquilibres sur les plans physiques, émotionnels et énergétiques grâce aux testes musculaires. 

Les tests musculaires ne sont pas pratiqués pour évaluer la force d'un muscle mais pour estimer comment le système nerveux contrôle la fonction de ces muscles.

 

Le test aide à diagnostiquer ce qui fonctionne anormalement :

 

  • Système nerveux
  • Drainage lymphatique
  • Apport vasculaire à un ou plusieurs organes
  • Excès ou défaut nutritionnel
  • Mécanisme cranio-sacré
  • Podal ascendant
  • Déséquilibre du système méridien

En addition au connaissances du praticien, elle va lui conférer rapidité et précision dans l'exercice de son art, diriger les soins exactement là ou sont les besoins du patients, mais lui permette aussi de vérifier lors des visites de contrôle, la stabilité des corrections.

 

Neuro-Emotional Technic (NET) 

NET traite le corps-esprit dans sa globalité lorsque ce dernier souffre d’émotions bloquées ou gelées dans son organisme.

NET a pour objectif d'identifier et de corriger les "blocages d'émotions" encore profondément enfouies au sein du corps et qui affectent l'individu dans son corps, sa posture et son comportement.

C'est une technique "corps-esprit" qui aborde une dysfonctionnement physiologique et elle utilise la Kinésiologie Appliquée comme technique d'intervention.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.