Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Paris
Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Paris

Talents créatifs, centres de soins et médecine, Paris

Une praticienne experte et attentive - Nous avons eu plaisir à faire la rencontre de Charlotte Pelouin, une jeune et dynamique chiropraticienne installée à deux pas de la Place de Clichy à Paris. Charlotte nous reçoit tout sourire, avec gentillesse et délicatesse. Lors de son interview, elle nous fait part de son parcours professionnel varié, passant par la renommée école de formation professionnelle IFEC de Paris, mais aussi une pratique personnelle réalisée à Londres et à Barcelone, ce qui lui permet aujourd’hui d’exercer dans ces deux langues.

 

Charlotte nous accueille souriante et joviale dans son grand cabinet ou s’y trouve un grand bureau clair agrémenté du fameux banc (dit bench) de chiropraxie. Des huiles sentant toutes meilleures les unes des autres sont posées sur un grand bureau, ainsi que des jeux d’enfants et des squelettes qui nous serviront à mieux comprendre nos soucis (dorsaux notamment) sont aussi présents dans sa pièce de travail. Nous nous asseyons face à elle et ses nombreux diplômes accrochés avec fierté au mur, afin d’en apprendre plus sur son joli métier.

 

Notre experte fait partie de la jeune génération de chiropracteurs dont on aime parler. Suite à un Bac S et des études de langues étrangères, elle découvre cette pratique, encore peu connue des français et c’est la révélation: sa vocation est née, elle alignera les corps pour le plus grand bien de ses patients. Ses diplômes et formations réalisés, elle souhaite approfondir ses connaissances au maximum, elle décide de commencer son parcours pratique à l’international. Depuis juillet 2017, elle est installée au sein d’un cabinet pluridisciplinaire et nous y reçoit dans un joli cadre apaisant et professionnel.

 

La chiropraxie, métier peu connu dans notre société, s’exerce avec les bien-faits manuelles notamment pour les soins du dos et des articulations (mais pas que). Elle nous explique spontanément les provenances de nos douleurs; tout simplement dû à notre quotidien, avec le sport, les accidents, le stress, les conditions de travail, les mauvaises habitudes ou encore le manque d’exercice. Chaque souci aura alors un effet mental ou physique sur nous aboutissant à un dysfonctionnement dans notre corps que Charlotte s’attellera à résoudre.

Petits et grands de tout âge sont les bienvenues, chacun ayant des problématiques physiologiques personnelles que Charlotte s’empressera de corriger. Parfois, il s’agit simplement de mauvais gestes ayant eut des répercussions sur notre corps. C’est pourquoi Charlotte reçoit beaucoup de sportifs notamment. Elle-même pratiquant l’escalade, elle connaît les risques du sport sollicitant les muscles et articulations qui engendreront des problèmes sur le corps.

 

Notre jeune professionnelle, formée en pédiatrie également, s’attelle à suivre les femmes enceintes jusqu’à leur accouchement, avec des séances spécialisées pour les nouveaux nés. Aucun risque pour le bébé, Charlotte pratique avec professionnalisme et s’y connaît parfaitement dans le domaine. Chaque parcelle de son métier nous est expliquée avec attention et convivialité. En effet, c’est par un travail de pressions très douces et précises, qu’elle détectera et corrigera les lésions des plus jeunes et de ses patients. Charlotte nous sensibilise sur le fait qu’il y aura un suivi, car ce n’est pas en une consultation que l'on vient a bout de problemes qui ont mis du temps a s’installer.

 

Notre curiosité satisfaite, Charlotte entame son analyse sur nous, faisant l’objet de cet essai de presse, par une série de questions sur nos habitudes, notre alimentation, les douleurs ou fractures passées sur notre corps confirmant ce qu’elle nous disait sur les provenances mentales ou physiques du dysfonctionnement. Cet entretien préalable lui permettra d’orienter son travail pendant notre séance, qui va durer 35 minutes environ. Chaussures et ceinture retirées, nous nous allongeons sur le banc de la praticienne. Charlotte va nous ausculter de long en large, en pratiquant la kinésiologie en particulier, qui est un testing musculaire lui permettant de détecter les faiblesses musculaires ou neurologiques. Elle ne s’y trompera pas, détectant des petits dysfonctionnements, telle une mâchoire déséquilibrée suite à une intervention dentaire récente.

 

On sent l’expertise et la compétence de Charlotte dans son approche, ses analyses et son toucher expert. Elle agit avec délicatesse et douceur, tout en étant très efficace. Elle a une expérience acquise pour la gestion des femmes enceintes, des nourrissons également (elle a un diplôme spécialisé pour ce faire). Elle nous palpe de long en large et nous fait faire des mouvements des bras et des jambes. Nous sommes confortablement installés et tout se passe à merveille. Parfois, elle doit replacer une vertèbre, un «craquement» se produit, ce qui est impressionnant mais cela se fait sans aucune douleur. Nous sortons de la séance détendus et avec un sentiment de plus grande liberté de notre corps. 

 

A la fin de la séance, Charlotte prend son squelette en plastique afin de nous expliquer en détail et simplement ce qu’elle a traité chez nous. Nous sommes satisfaits et rassurés de voir le temps passer à expliquer ce qui se passe dans notre corps. En effet, Charlotte ne laisse aucune question sans réponse, et nous explique tout le déroulé de la séance qui vient d’aboutir. Nous prévoyons une seconde séance de suivi, impatient de voir d’autre compétence de notre jeune experte.

 

 

Lors de notre seconde séance, Charlotte fait le point, elle constate les améliorations sur notre corps suite à notre première séance. Elle nous palpe, nous ausculte à nouveau de long en large, récite à voix basses ses techniques propres de contrôle de notre corps, telle une gentille chamane qui nous veut du bien. Charlotte nous ré-ausculte de la tête jusqu’aux pieds. Elle nous fait faire des mouvements de kinésiologie, lui permettant de constater les progrès faits. Notre tonus musculaire est devenu meilleur, notre système nerveux global réagit en harmonie avec nos muscles. On aime se faire réaligner par Charlotte, à y revenir pour tout réparer couche par couche, car à chaque séance, le travail progresse sur chacun des points abordés et cela fait plaisir à voir.

 

Après chacune des séances réalisées par Charlotte, nous nous sentons bien, nous avons la sensation que quelque chose se passe effectivement dans notre corps. Notre diaphragme était bloqué par exemple, nous ne respirions plus que par le haut du corps. Charlotte le détecte en quelques instants, intervient sur nos muscles avec adresse et nous voilà libérés de ce stress bloquant, nous respirons à nouveau normalement.

 

Un traitement réalisé en douceur et avec efficacité, le rêve. On aime ce type de pratique naturelle qui a pour objectif de rééquilibrer le corps, la chiropraxie est tout simplement une révélation pour nous, nous aurons plaisir à revenir consulter. Pour avoir fait l’expérience de la pratique, nous remercions Charlotte Pelouin et notre rédactrice Clémentine Perrot. Une bonne adresse à fréquenter régulièrement, autant lorsqu’une douleur se fait sentir que lorsque tout va bien, établi au 45 rue de Saint-Pétersbourg à Paris 8 - www.pelouin-chiropracteur-paris8.com – Juillet 2018

 

 

MERCI à Clémentine Perrot pour la rédaction de cet article et au e-journal sur lequel il est publié !

 

https://www.goutsetpassions.com/talents-et-activites


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.