Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Paris
Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Paris

Perturbateurs endocriniens et grossesse

Retour sur une journée de formation animé par Isabelle Doumenc : journaliste et naturopathe. Auteur des livres suivant : "J'évacue les perturbateurs endocriniens, c'est parti !" ; "Les dérèglements de la thyroïde, c'est fini" ; Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement pour mes enfants".

Action des perturbateurs endocriniens sur le système hormonal et impact santé

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances exogènes (extérieures au corps) ou un mélange qui altère les fonctions du système endocrinien et , par voie de conséquence, cause un effet délétère sur la santé d'un individu, de sa descendance. 

Ces substances peuvent interférer avec la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, le liaison, l'action ou l'élimination des hormones naturelles. 

Le système hormonal est constitué de glandes ou tissus qui sécrètent des hormones ( oestrogènes, testostérone, insuline..). Elles sont libérées dans la circulation sanguine et jouent des rôles clés dans de nombreuses fonctions essentielles de l'organisme : développement du foetus et de l'enfant, reproduction, métabolisme, régulation de la glycémie

La structure chimique des PE leur permet de leurrer notre organisme de plusieurs manières : 

- Ils imitent les hormones naturelles en prenant leur place sur les récepteurs hormonaux, et transmettent des informations à un moment inopportun ou en quantité inadapté.

- Il bloquent certains récepteurs hormonaux et empêchent les hormones d'agir.

- Ils dérégulent la synthèse, le transport, le métabolisme et l'excrétion des hormones

Les PE  brouillent la communication ! 

La 1ère observation sur la faune remontent aux années 60 : Les aigles à tête blanches ont été étudié par Rachel Carson car les oeufs pondus s'amincissaient. La cause a été retrouvé dans leur alimentation : intoxication au DDT (insecticide) contenu dans les poissons qu'ils mangeaient.

Les chercheurs concluent aux risques pour la santé humaine :

- Problème de reproduction homme-femme

- Cancer homono dépendant : prostate, seins, thyroide

- Diabètre, obésité

- Troubles neurologiques : Parkinson, autisme, hyperactivité, capacité intellectuelles en déclin

Relation grossesse

Une femme enceinte ou qui désire l'être est particulièrement sensible à ces petites molécules qui polluent notre intérieur sans que l'on s'en rende compte. 

IL est intéressant durant ce moment de la vie d'être au courant de certaines règles afin de pouvoir limiter le contact d'agents pathogènes sans devenir extrémiste et avoir peur de tout !

Je vais essayer de dresser des choses simples du quotidiens que l'on peut surveiller cette pollution et revenir sur quelques idées reçus. Le but étant d'amener des informations claires et pratiques sans entrer trop dans la complexité de ces molécules aux noms barbares.

Plastique : Bisphenol A et phtalates

- La première chose qui m'est venu à l'esprit en entendant parler de PE, c'est l'histoire du bisphénol A qui a été interdit dans les biberon en plastique des nourrissons en 2011 et en 2015 dans tout contenant alimentaires. 

Le bisphénol A migre des plastiques vers les produits, particulièrement sous l'effet de la chaleur et des réutilsations successives. 

Produit en contenant : bouilloire, film alimentaire, revêtement intérieur de canette, canalisation, amalgames dentaires en résine.

Les phtalates sont utilisés majoritairement pour fabrication de PVC  pour leur apporter élasticité et flexibilité. 

Produits en contenant : nappes, rideau de douche, couches, chaussures, textile imperméable, jouets, consoles de jeux, certaines bouteilles en plastiques. 

 

Comment les limiter ? 

- Eviter de faire chauffer un biberon en plastique et mieux : en acheter en verre. 

- Préférez une bouilloire en inox ( tout comme les casseroles qui sont de vrai foyer à Pe si elles sont rayées)

SI toutefois vous en avez une en plastique, sachez que plus elles sont vielles moins elles seront contaminantes , les 3 premiers mois de vie d'un objet étant le moment ou ils relargent le plus.

- Pour les bouteilles de plastiques, celles ou sont mentionnées "PET" signifie que les phtalates ne migrent pas donc bonnes à acheter, contrairement à celles avec un logo triangle de recyclage N°3. 

- Attention aux rideaux de douche qui sont très contaminant surtout les 3 premiers mois d'utilisation alors même si vous avez envie de changer de déco, n'opter pas pour le moment de votre grossesse !

 

 

Toxicité de ces PE : effets délétères sur le système reproducteur, glande mammaire, sur le métabolisme et système cardio-vasculaire, troubles neuro-comportementaux. Période prénatale particulièrement critique sur le développement du foetus et ur le développement de conséquences pathologiques à l'âge adulte. Diminution de la fertilité masculine.

Produits d'hygiène, cosmétiques

Nous retrouvons 4 grands groupes de PE dans cette catégorie : 

-Parabens : les plus dangereux sont interdit depuis 2014 mais propylparaben et butylparaben toujours sur le marché.

- BHA et BHT : présents dans crèmes hydratantes et produits pour les cheveux

Diminution fertilité masculine

-Triclosan : dentifrice, gel anti-bactérien, savon désinfectant, déodorants, gel douche, produit de rasage, vêtements (appellation sur l'étiquette anti bactérien). 

La contamination est percutanée et buccale, notamment pour les enfants qui mâchouillent leurs vêtements à l'appellation "anti bactérienne".

Perturbation de la Thyroïde et de la reproduction

- Filtre anti UV : vernis à ongle, crème de jour ou fond de teint dans flacon transparent. 

Perturbation des oestrogenes et de la thyroïde

 

Comment les limiter ? 

Un conseil : l'application " Quelcosmetic" vous pouvez scanner directement le code barre et rapidement vous voyez si c'est un produit Vert (bon) ou rouge ( à éviter).

 

Pollution de l'air intérieur

Pour cette partie, il existe 3 grands groupes de composés nocifs.

- Alkylphenols : présents dans le textile, le bois, le cuir, les produits ménagers

Diminution fertilité masculine.

- Composés perfluorés : Ils repoussent eau et graisses. Présents dans canapés, moquettes traitées, textiles imperméabilisés, poêles anti-adhésive, emballage de fast food.

Cancer de la prostate, trouble de la fertilité masculine, baisse du nombre de spermatozoïdes, syndrome ovaire poly kystique, thyroïde.  

- Retardateurs de flammes : présents dans rembourrage des meubles en tissus, rideaux, canapés, mousses, peluches, textiles synthétiques et dans le plastique dur des Tv et ordinateurs. 

Développement neuro-cérébral avec possible hyperactivité, baisse du quotient intellectuel chez l'enfant.


Le conseil le plus simple et vieux comme le monde ET le plus efficace est d'AERER !

 

Les enfants qui font du quatre patte et sucent leur pouce ingère ces particules. En effet, les polluants retombent et se stockent dans la poussière. Les bébé en ingère aussi via le lait maternel. Les retardateurs de flamme passe la barrière placentaire et s'accumule dans le placenta et le liquide amniotique

IL est donc recommandé de ne pas laisser s'accumuler la poussière, d'aspirer même rideau, canapé et autre textiles.

Alimentation et pesticides

Dernière partie et pas des moindres ! 

Certains pesticides de l'alimentation se comportent comme des perturbateurs endocriniens. On les trouve dans tous les aliments s'ils ne sont pas cultivés selon les règles de l'agriculture biologique et validé par un label. Insecticides comme ceux mis sur les animaux domestiques aussi. (Les insecticides présents dans les traitements antiparasitaires sont bourrés de pesticides neurotoxiques. Autant de substances qui peuvent être dangereuses pour les animaux et les enfants.)

Les pesticides organochlorés dégradent des substances au niveau des connexions nerveuses. L'exposition chronique peut provoquer des pathologies neurodégénératives, des risques désormais reconnu comme maladies professionnelles pour les agriculteurs. Insuffisance rénale, ex du glyphosate au Sri Lanka, dans la région Nord de culture des rizières ou les agriculteur boivent l'eau des rizières. 

Pour ce qui est de l'eau du réseau, toutes les molécules ne sont pas recherchées lors des tests effectués. Vous pouvez vérifier la qualité de l'eau du réseau de votre commune sur le site du ministère de la santé : 

Bon à savoir

-Les PCB que l'on retrouve dans les poisson, la viande, les produits laitiers sont interdit depuis 1986 mais ils persistent dans l'environnement. Depuis les années 2000, les produits de la mer sont devenus la principale source à 85%. Spécialement dans les poissons dit "gras". Les plus pollués selon l'étude Calypso-INRA de 2002 étaient les harengs et les sardines ainsi que les carpes et anguille coté poissons d'eau douce. Ces derniers ne doivent être consommés qu'une fois tous les mois au maximum pour les femmes enceintes ou allaitantes. 

- Le mercure, issu du rejet de la combustion du charbon, d'incinération de déchets, de la métallurgie et de l'industrie du papier. Les émanations atmosphériques retombent au fond des océans et contaminent les planctons qui servent de nourriture aux petits poissons. Plus le poisson est en bout de chaine alimentaire, plus il en contient. Il le stocke dans ses graisses. Les plus gros sont les plus pollués : thon, requin, espadon. 

Autre source : amalgame dentaire, thermomètre, cigarette.

Le mercure affecte le système nerveux, perturbe les hormones thyroïdiennes en interférant avec le sélénium, un des cofacteurs de fabrication des hormones. 

-Le cadmium est rejeté dans l'environnement par les activité industrielles, agricoles mais aussi par l'érosion des roches ou les émissions volcaniques. Il se concentre dans l'eau et passe dans les aliments : légumes à tiges (carottes, oignons), riz, céréales, pomme de terre, fruits secs, oléagineux, mollusques et crustacés. 

Le riz en provenance de Chine peut être contaminé du fait de l'utilisation d'engrais phosphatés.

Les végétariens ont une exposition hebdomadaire plus importante car ils consomment plus de céréales, fruits secs, oléagineux.

Vous allez me dire, du coup on mange quoi ?! Vous auriez raison..

Ce texte est pour moi juste une information, qui permet d'acheter et consommer de manière consciente, en préférant les label Bio et les fruits/légumes de saisons.

CONCLUSION

Voici pour finir, le résumé de certaines habitudes faciles à adopter !

 

- Conserver au frigo dans des boites plastiques : oui ; pour réchauffer utiliser du verre, assiette ou plat.

- Revêtement dans les poêles en téfal : si rayé, ne l'utilisez plus. Préférer inox, fonte.

- Produit de substitution du Bisphénol A aussi toxique, biberon en verre pour chauffer uniquement.

- Changer en premier les produits cosmétiques qui restent sur la peau. Certains produits très polluants ne sont pas indispensables lors de la grossesse : rouge à lèvre, vrais à ongles, fond de teint.

-Dépolluer l'air intérieur en aérant. Les plantes dépolluantes ne le sont pas vraiment ou alors il faudrait en mettre énormément et transformer son domicile en jungle!

- Pour le ménage préférer les lingettes micro fibres lavables plutôt que le chiffon ou plumeau à poussière.

- Tous les aérosols, bougies, encens, même en label bio sont à éviter.

- Acheter des meubles d'occasions ( les polluants sont relargués en majorité durant les 3 premiers mois de vie d'un objet) 

- Manger Bio surtout : fruits et légumes qui ne s'épluchent pas, les oeufs et les légumineuses. Augmenter les protéines végétales pour compenser la diminution des produits de la mer, trop pollués. Bien les laver (métaux lourds!) si provenance de certains pays asiatique. Privilégiez les achats en local. Nous pouvons rajouter le lait et le beurre afin de préserver la thyroïde des PCB.

- 1 fois par semaine maximum, 1 poisson gras pour conserver un peu d'oméga 3, en alternant entre sardines, maquereaux, anchois, saumon.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.